Ce qui n’était à l’origine qu’une vue de l’esprit est devenu en une décennie un événement régional reconnu et attendu. Son succès est certainement dû à sa programmation mais aussi aux septante bénévoles qui fournissent inlassablement l’appui nécessaire aux professionnel.les de la scène avant et pendant le festival.
Les arts de la scène se succèdent, l’esprit d’Assemblage’s demeure, avec les mêmes objectifs qu’à la création du festival:
- faire connaître des perles rares des arts de la scène souvent primées à l’étranger et pourtant méconnues à Genève;
- proposer des Premières, des créations et des assemblages inédits d’artistes lors d’un même spectacle ou concert;
- associer différents arts de la scène et des publics de différentes générations;
- faciliter l’accès aux arts vivants auprès de toutes les catégories de la population en pratiquant des tarifs d’entrée abordables;
- provoquer la curiosité d’un public peu coutumier des salles de spectacles traditionnelles par une programmation innovante et éclectique mais accessible à toutes et à tous;
- ancrer les arts de la scène dans une région genevoise en grande mutation.
Depuis 2012, plus d’une centaine de musicien.nes, comédien.nes, acrobates, poètes, magicien.nes, danseur.euses et humoristes se sont succédé sur le plateau. Chaque automne Assemblage’s s’installe dans la salle des fêtes de Troinex en y ajoutant sa touche artistique, technique et gastronomique.
L’association
Créée en 2011, l’Association Assemblages est une association à but non lucratif fondée sur notre engagement citoyen dans une région en plein développement. Sa mission première est d’organiser une fois par année un événement culturel de plusieurs jours qui contribue à créer des liens entre anciens et nouveaux habitants de cette partie du canton qui se développe et se diversifie à grande vitesse, tant au plan démographique que de la mixité sociale.
Aujourd’hui, elle compte près de 120 membres et 70 bénévoles très engagé.es aux côtés d’un comité élargi, également bénévole, composé de:
- Olivier BAUD (resp. billetterie)
- Francesca GRADI (resp. accueil artistes)
- Patrick HESS (président et resp. relations extérieures)
- Jacques MAGNENAT (trésorier, resp. service bar & intendance)
- Jean RUFI & Philippe ONEYSER (resp. restauration)
- Jacques-André SCHNEIDER (resp. questions contractuelles & placement salle)
- Anne-Pascale WÜTHRICH (resp. service repas)
La direction du Festival est assurée par:
- Léa DÉCHAMBOUX
La technique est assurée par:
- Hadrien ROSSIER (direction technique)
- Nicolas MONTANDON (régie et création lumière)
- Cédric MESEY (régie et création son)
Vous pouvez soutenir le Festival en devenant membre de l’association.
Contactez-nous: festival@assemblages.ch