Le festival

Pourquoi Assemblage’S?

Le concept du festival Assemblage’S est né du constat partagé que la Suisse, les Suisse’S romande, alémanique et italienne, héberge nombre d’artistes talentueux, créatifs et innovateurs, souvent primés à l’étranger et pourtant méconnus à Genève.

Le suivi de spectacles à travers le pays et en Europe, la participation à la bourse suisse des artistes, la rencontre avec des artistes étonnants et la possibilité d’aménager spécifiquement la nouvelle salle des Fêtes de la commune de Troinex nous ont confortés dans l’idée qu’un événement annuel réunissant des perles rares des arts de la scène avait du sens et répondrait aux attentes du public comme à celle des artistes.

Le festival repose sur cinq idées fortes. Elles en constituent les piliers et la «marque de fabrique» depuis le début :

  • associer différents arts de la scène et des publics de différentes générations;
  • faire connaître des artistes de haut niveau (notamment alémaniques, tessinois et romands) méconnus à Genève;
  • privilégier des spectacles aussi innovants qu’éclectiques mais accessibles à toutes et à tous;
  • cultiver la curiosité et faciliter l’accès aux arts vivants auprès de toutes les catégories de la population en pratiquant des tarifs d’entrée abordables;
  • ouvrir largement les portes du festival à un public peu coutumier des salles de spectacle.

L’association

Créée en 2011, l’association Assemblages est une association à but non lucratif fondée sur notre engagement citoyen dans une région en pleine mutation. Sa mission première est d’organiser une fois par année un événement culturel de plusieurs jours qui contribue à créer des liens  entre anciens et nouveaux habitants de cette partie du canton qui se développe et se diversifie à grande vitesse, tant au plan démographique que de la mixité sociale.

Six ans après sa création, elle compte près de 120 membres et plus de 50 bénévoles très engagés aux côtés d’un comité, également bénévole, composé de:

  • Véronique BROQUET (resp. de l’accueil des artistes),
  • Jean-Jacques DUQUESNE (resp. de la billetterie),
  • Patrick HESS (directeur artistique et resp. relations extérieures),
  • Brigitte KERN (resp. secrétariat, du service restauration et de la décoration des lieux),
  • Jacques MAGNENAT (trésorier et resp. service du bar et intendance),
  • Jacques-André SCHNEIDER (resp. des questions administratives).

Vous pouvez soutenir le Festival en devenant membre de l’association.

Un peu d’histoire

C’est en grande partie grâce à la qualité de sa programmation et d’accueil qu’Assemblage’S est devenu en quelques années un rendez-vous culturel original et festif que les spectateurs et les médias qualifient souvent  de «petit bijou de festival». Répondant aux attentes d’un public multi générationnel avide de découvertes et au besoin de reconnaissance d’artistes talentueux, le festival a progressivement acquis ses «lettres de noblesse» et une identité.

  • La première édition, en 2012 était un ballon d’essai. Premier pari réussi.
  • Dès sa deuxième édition, en 2013 Assemblage’S n’est déjà plus perçu comme étant «juste un festival de plus à Genève». Le public vient également des différentes communes du canton et de France voisine; un taux d’occupation qui flirte déjà avec les 90%, des retours élogieux sur la qualité de la programmation et de l’accueil, de nombreuses nouvelles demandes d’artistes pour l’édition suivante, des spectateurs et spectatrices qui en redemandent.
  • En 2014, la troisième édition du Festival Assemblage’S fait un tabac! Comédiens, musiciens et acrobates de haut vol se succèdent dans une salle des fêtes dont les quelque 300 places sont presque toutes occupées, à chaque spectacle, à chaque concert. La majorité des artistes invités se produisaient pour la première fois en Suisse romande ou dans notre canton.
  • L’édition  2015 marque un nouveau tournant: une soirée supplémentaire, exceptionnellement une seconde scène sous chapiteau et l’organisation de matinées scolaires (plus de 2700 spectateurs en quatre jours).
  • L’édition 2016 qui associe une nouvelle fois des talents issus de la musique classique, du jazz, du théâtre et de la danse contemporaine, est également marquée par une fréquentation record. Le public afflue désormais aussi bien de la ville que des autres communes du canton et de France voisine . Malgré une légère augmentation du nombre de sièges, certains spectacles se jouent malgré tout à guichets fermés.
  • Premières créations ou assemblages inédits sont une nouvelle fois au rendez-vous de l’édition 2017.

.