Aller au contenu directement
Rendez-vous du 3 au 6 octobre 2024

Troinex All-Star &
Fanfareduloup Orchestra

Création
musique

Création d’envergure, ce concert exceptionnel est à l’image des assemblages inédits qui constituent l’âme du festival.

Clin d’oeil au bicentenaire de la commune de Troinex, cette Première réunit plus de dix musiciennes et musiciens du cru au sommet de leur art, accompagnés par l’un des orchestres les plus populaires à Genève.

Lucia Albertoni, Christophe Berthet, Thibault Duquesne, Marie Ferré, Yvan Franel, Philippe Genevay, Sandrine Gampert, Ian Gordon Lennox, Elia Lucken et Oscar Mancino, escortés par la Fanfareduloup Orchestra, vous emmènent dans un périple jazz, rock et classique aux senteurs de Méditerranée.

La Fanfareduloup Orchestra est un orchestre atypique, riche d’une grande expérience de concerts, spectacles, fêtes populaires, bals étranges et événements déconcertants. Loin des ensembles à répertoire unique, que ce soit jazz, classique ou contemporain, l’orchestre aime à cultiver cet art riche et novateur des influences multiples. L’unité de son esthétique sonore est complétée par une caractéristique qui lui tient coeur : la collaboration avec d’autres artistes de la région genevoise


Lucia Albertoni

Née à Bellinzona, Lucia Albertoni vit à Troinex depuis de nombreuses années. Auteur-compositeur-interprète, elle a édité trois albums de ses créations en langue italienne. Elle a composé des musiques pour le théâtre et le cinéma. Passionnée d’ethno-musique, elle dirige le Coriandolo, chœur de chants polyphoniques italiens de Genève. Elle se produit régulièrement sur les scènes de Suisse, de France, d’ Espagne et d’Italie.


Christophe Berthet
Christophe Berthet

Né à Troinex, Christophe Berthet entreprend très tôt des études de piano et de flûte traversière. Dès 1986, il s’oriente vers le saxophone et obtient le premier prix du concours au jazzonze+ Festival Lausanne 1991. Membre du collectif de la Fanfare du Loup depuis 1989,  il écrit régulièrement pour cet orchestre. Actuellement, il poursuit son travail de composition et de recherche musicale aux frontières du jazz, des musiques improvisées et contemporaines.


Thibault Duquesne

Né en 1998, Thibault Duquesne réside également à Troinex. Il commence très tôt la rythmique  puis le solfège avant de s’initier à  la guitare en cours privé auprès de Françoise Bloch. Après avoir fréquenté les ateliers de l’Ecole de Pratique Instrumentale (EPI),  il se perfectionne en guitare classique puis apprend les fondements du blues et du jazz.  A l’âge de 17 ans, il fonde le groupe les Whippings, dans lequel il compose  et chante. Il vient de créer  un nouveau groupe : La Cabane de Baldwin.


Marie Ferré

Après  des études aux conservatoires de Dijon et Montpellier, Marie Ferré  obtient en 2009 son diplôme de fin d’études musicales en piano, musique de chambre et accompagnement. Passionnée par le jazz, elle se perfectionne à l’école Bill Evans à Paris.  Elle enseigne la rythmique à l’institut Jacques Dalcroze.  Marie se produit aussi en duo avec sa partenaire de chant lyrique Antonine Bacquet,  la pianiste Yoko Grimm et s’occupe de  la programmation musicale de la Ferme Rosset de Troinex avec violoncelliste Lydie Lane.


Yvan Franel

Il a suffit de deux albums pour que le groupe Stevans, créé par le Troinésien Yvan Franel, marque le paysage musical de son empreinte. Des concerts sur les plus grandes scènes (Paleo festival , Montreux, Londres, New York, Paris, Lisbonne…) et des collaborateurs talentueux (Will Jackson, réalisateur de The Pigeons Detectives et Kaiser Chiefs). Actuellement Yvan Franel enregistre le 4ème album, dont le premier single Diamond Rain  vient d’être signé chez Sony/Columbia.


Sandrine Gampert

Troinésienne depuis 2000, Sandrine Gampert, rythmicienne à l’institut Jaques-Dalcroze ä Genève , enseigne également la  musique aux jeunes danseurs en formation professionnelle de la nouvelle filière danse contemporaine du CFPArts. Elle participe régulièrement à des spectacles musicaux et théâtraux en tant que chanteuse et comédienne dans le canton de Genève et en France.


Philippe Genevay

Après ses études au Conservatoire du Musique dont il ressort avec un prix de virtuosité et un diplôme de maître de musique, Philippe Genevay est très vite attiré par la musique qui swingue et qui groove.  Il travaille avec  Michel Bastet avant de partir étudier en Italie  avec Paolo Fresu, Enrico Rava et Marco Tamburini. Résidant à Troinex, il joue régulièrement avec le Big Band de la Suisse Romande et son groupe  Out Of Law  créé avec le saxophoniste Ben Fontanet en 2012.


Ian Gordon Lennox

Canadien de souche et Troinésien d’adoption, compositeur et interprète, Ian Gordon Lennox a étudié la musique classique et le jazz à Genève. Dès la fin des années 1970, il tourne en Europe occidentale,  en Russie, dans les pays Baltes, en Afrique et aux USA, en compagnie de musiciens de renommée internationale (Erik Truffaz, Glen Ferris, Erika Stucky,   Maurice Magnoni, François Lindemann…). Il compose régulièrement pour de nombreuses formations dont la Fanfareduloup Orchestra.


Elia Lucken

Elia Lucken est né à Locarno et vit à Troinex. Il a étudié le violon  au conservatoire de Genève. Depuis quelques années, il joue de la basse et compose. Technicien du son,  il est un collectionneur passionné d’anciens vinyles. Depuis 2007 il fait partie de la formation musicale de Lucia Albertoni Quartet qu’il accompagne à la basse et au violon; il a participé  aux enregistrement de ses deux albums Tra ombra e luce  et Nel giardino di Gégé .


Oscar Mancino

Né à Naples, Oscar Mancino a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Genève, de Modène et ailleurs en Italie  auprès de grands maîtres tels que Mario del  Monaco, Paride Venturi, Arrigo Pola et Gianni Raimondi. Il  s’est notamment  produit au Victoria Hall de Genève. Troinésien d’adoption, il reste passionné par la contribution napolitaine au monde de la musique. Depuis les années 2000  il chante sur les scènes suisses et  européennes.